• Accueil

Viv’Alti se déploie dans les vallées du Haut-Béarn à partir du 3 juillet!

A partir du 3 juillet, des permanences vont être ouvertes pour accompagner les travailleurs et employeurs saisonniers du territoire sur différentes questions : emplois, formation, logements, droits et devoirs, cadre de vie… « Nous sommes là pour aider les personnes qui le souhaite à s’installer tout au long de l’année dans nos vallées de montagne. Pour cela nous proposons un accompagnement, au cas par cas, en fonction du besoin des personnes ». Les HORAIRES DES PERMANENCES :
  • Vallée du Barétous 
De Juillet à Novembre, tous les mardis de 9h à 12h à la Maison de services d’Arette
  • Vallée d’Aspe
En juillet et août, tous les mardis de 14h à 17h à la Maison de services au public à Bedous
  • Vallée d’Ossau
De Juillet à novembre, tous les jeudi
  • de 9h à 12h au télécentre de Sévignacq-Meyrac
  • de 14h à 17h, place de la mairie à Laruns
  Dès l’hiver 2018-2019, les permanences auront lieux dans les stations de ski du Haut-Béarn.          Lire la suite

Lancement de Viv’Alti, la maison de la saisonnalité du Haut-Béarn, dès cet été!

Au PPMM, il y a une nouvelle équipe (et ça c’est vraiment bien !)… et il y a un projet structurant pour le territoire et surtout pour les saisonniers, les pluriactifs et les employeurs ! Vous ne connaissiez pas encore VIV’ALTI ? Eh bien VIV’ALTI, brique après brique, c’est ça  !   Bientôt, plus d’informations sur les horaires et lieux de permanences.   Lire la suite

L’équipe de PPMM!

Le Pôle Pyrénées Métiers de la Montagne à le plaisir de vous présenter sa nouvelle équipe! Carine, Fred et Cécile sont chargés de mettre en place Viv’Alti, le dispositif d’accompagnement des travailleurs et employeurs saisonniers en Haut-Béarn (emploi, formation, logement, services…) PPMM, une association pour le développement local et le maintien de la vie dans nos vallées de montagne! Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter. Lire la suite

Le projet de PPMM approuvé par le territoire!

Le 14 février, s’est rassemblé le Comité de pilotage de restitution de l’accompagnement ADEPFO dont le Président était Monsieur Uthurry, premier vice-président du Conseil Régional Aquitaine, pour son projet de « Mise en place d’un dispositif de création de boucles saisonnières sur le territoire du Haut-Béarn ». Aussi, nous soulignons la présence de Madame Gay-Sabourdi, sous-préfète d’Oloron Sainte-Marie, mais aussi du Conseil Régional, du Conseil Départemental, du CGET Pyrénées, de Monsieur Casaubon Président de la CCVO, des chambres consulaires ainsi que de nos partenaires techniques que sont Pôle Emploi, la Maison de la Montagne et technicien Leader.
    Nous avons très fortement apprécié la présence de Monsieur Mir, Maire de Saint-Lary Soulan et Président du Guichet Initiative Pluriactivité Emploi qui a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la pluriactivité dans les vallées d’Aure et du Louron ; qui a témoigné de l’intérêt d’avoir un dispositif d’accompagnement des travailleurs saisonniers sur les territoires de montagne.
      Le GIPE, qui a accompagné PPMM dans son projet, s’est attaché a présenter la restitution de ces 5 mois de travail dans le cadre de la formation-action ADEPFO. Le projet approuvé et appuyé par les différentes instances du territoire présentes prend forme! En découle plusieurs propositions conjointes :
      • Viv’Alti : la mise en place d’un dispositif itinérant d’accompagnement des travailleurs saisonniers vers des boucles d’emplois (emplois 4 saisons, formation, hébergement, services) en Haut-Béarn, dès 2018.
      • Maison de services au public à Laruns : un véritable service de proximité pour pallier à une zone blanche en termes de services publics et pour accompagner les personnes le nécessitant dans leur démarches administratives dématérialisées (objectif 2022 de dématérialisation de toutes les démarches administratives)
      Cette restitution est le résultat de plus 5 ans de travail fourni par l’association, le Pôle Pyrénées Métiers de la Montagne! Toute l’équipe de PPMM remercie fortement le GIPE pour l’accompagnement réalisé, l’ADEPFO qui a fait  cet accompagnement possible et bien sûr, tous les partenaires institutionnels, financiers et techniques qui suivent ce projet de près.   Aujourd’hui… il n’y a plus qu’à! Lire la suite

Un projet de Maison de Services Au Public en cours de réflexion à Laruns…

  Un projet de Maison de services au public à Laruns est en cours de réflexion. PPMM se positionne comme porteur de ce projet Véritable service de proximité, il assurerait un accompagnement personnalisé et offrirait la possibilité, en un même lieu, d’obtenir différentes informations et d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics notamment dans les domaines de l’emploi, du social, du logement et de la vie quotidienne.
A suivre!
Lire la suite