Où trouver des offres d’emploi ?
Sur internet
- tout public, tout secteur : Pôle Emploi, Mon Job à la Montagne
- dans le secteur agricole : Bourse de l'emploi, Apecita, Vitijob.com
- dans le secteur Hôtellerie et restauration : L’Hôtellerie-Restauration
- dans les métiers de l’Animation, des Sports et des Loisirs : Profession Sports Loisirs, Francas 64, Ecole du Ski Français, Planet Anim, Ligue de l'Enseignement, PEP, Crajep Nouvelle Aquitaine, Belambra, VVF
- Pour les jeunes de moins de 26 ans : CIDJ, CRIJ, Réseau information jeunesse
- autres : Cadre Emploi, Monster,Cadres on line, OuestJob, Sud-Ouest Job
Pour trouver tous les sites liés à l’emploi : www.emploi.org
Dans la presse écrite
N’hésitez pas à parcourir la presse régionale et locale (SudOuest, La République des Pyrénées, etc.) mais aussi la presse spécialisée ou professionnelle comme L’Hôtellerie-Restauration.
Dans les lieux d’accueil
L’agence Pôle Emploi, la Mission Locale, les Résidences Habitat Jeunes (anciennement Foyer des Jeunes Travailleurs), dans les Maisons des services et autres Relais de Services Publics, dans les CCAS, certaines Mairies, etc.
Forums de l’emploi
Et notamment les Forums des Métiers à Oloron Sainte Marie et à Arudy.
Profitez également des forums de l’emploi pour rencontrer directement les employeurs.
Sur le terrain
Rendez-vous directement dans les entreprises. Emmenez avec vous suffisamment de CV différents, adaptez votre présentation au profil recherché, préparez une présentation « flash » de vos compétences qui sauront éveiller l’attention de votre interlocuteur dès les premiers échanges.
Organisez vos visites et choisissez le moment de la journée adéquat, en évitant par exemple l’heure du repas si vous vous rendez dans un restaurant.
Réseau
Je n’oublie pas de solliciter mon entourage pour repérer les offres d’emploi : familles, amis, connaissances sont aussi des sources d’information précieuses.
Réseaux sociaux
De plus en plus d’établissements, notamment touristiques, communiquent leurs offres d’emploi sur les réseaux sociaux comme Facebook. Avant de postuler via votre profil Facebook (ou autre), pensez à vérifier deux choses :
- Les paramètres de confidentialité de votre compte Facebook (Pour savoir comment procéder pour contrôler que les informations publiées ne vous desserviront pas, cliquez ICI).
- Votre image sur Internet, ou e-réputation : photos, commentaires sur des forums, des pétitions, profils visibles sur Facebook ou Twitter, etc.
Veille
Je me tiens informé au fil de l’eau (presse locale, …) de tout ce qui peut amener un potentiel recrutement : l’ouverture d’une nouvelle activité thermale, d’un village vacances, d’un nouveau restaurant, la rénovation d’un hôtel, l’installation d’une crèche, d’un centre équestre ou d’un maraîcher, la diversification d’une production agricole ou de l’activité d’une station d’altitude, un accueil oenotouristique…