Les dispositifs

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Il remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015.

Les heures acquises au titre du DIF ne sont pas perdues, elles sont reversées sur le CPF et utilisables avant le 31décembre 2020. A compter de 2015 le CPF est alimenté sur la base des périodes d’activité salariée. En cas de temps partiel, ces heures sont calculées au prorata de l’activité.

Pour en savoir plus : www.moncompteformation.gouv.fr

Haut de page

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Pour qui ?

  • Pour les salariés sous contrat à durée déterminée
  • Pour les demandeurs d’emploi ayant travaillé sous CDD Sous quelles conditions ?

Vous devez justifier de 24 mois d’activité salariée (soit 720 jours), consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois de CDD (soit 120 jours), consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois. – Si vous avez – de 26 ans, vous devez justifier de 12 mois d’activité salariée (soit 360 jours), consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois de CDD (soit 120 jours) au cours des 12 derniers mois. Les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage sont pris en compte dans le calcul des 4 mois. Le CIF se déroule en dehors de la période d’exécution du CDD. L’action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat. Cependant, à la demande du salarié, la formation peut être suivie, après accord de l’employeur, en tout ou partie, avant le terme du CDD.

Comment financer son dossier CIF ?

Vous percevrez directement de l’organisme paritaire agrée au titre du congé individuel de formation (FONGECIF ou OPCACIF) une rémunération égale à un pourcentage du salaire moyen perçu au cours des 4 derniers mois sous CDD. Les frais de formation et les frais annexes peuvent faire l’objet d’une prise en charge totale ou partielle conformément aux règles définies en la matière par l’organisme paritaire. Vous bénéficiez du maintien de la protection sociale en matière de sécurité sociale, d’assurance chômage et de retraite complémentaire, les cotisations sociales afférentes à ces garanties étant versées par l’organisme paritaire. L’organisme compétent est celui dont relève l’entreprise dans laquelle a été exécuté le CDD.

Pour en savoir plus : www.uniformation.fr/Salaries/Je-veux-evoluer/CIF/CIF-CDD

Haut de page

La Sécurisation des Parcours Professionnels des Saisonniers (SPPS)

Le FAFIH, OPCA de l’industrie hôtelière a mis en œuvre ce dispositif permet aux saisonniers de bénéficier d’un crédit de 21 heures de formation financé par l’OPCA. Il suffit au saisonnier de justifier d’une saison dans l’hôtellerie-restauration dans les 5 dernières années et d’une durée minimale de 2 mois.

Pour en savoir plus : www.fafih.com/salaries-chercheurs-d-emploi/vous-former-en-tant-que-saisonnier/la-securisation-des-parcours-professionnels-des-saisonniers-spp-saisonniers

Haut de page

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

C’est un dispositif accessible aux saisonniers qui permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

Pour en savoir plus : www.vae.gouv.fr

Haut de page

Le Bilan de Compétences

Le Bilan de Compétences est une démarche qui aide à mieux réfléchir sur son évolution professionnelle et à évaluer ses compétences, ses comportements professionnels et ses motivations. Salariés et demandeurs d’emploi y ont accès, quel que soit leur statut et leur niveau.

Pour en savoir plus : www.pole-emploi.fr/candidat/pourquoi-et-comment-faire-un-bilan-de-competences

Haut de page

Pluri-Qualification

Deux employeurs peuvent dorénavant conclure conjointement un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation pour l’exercice d’activités saisonnières. Ce contrat peut avoir pour finalité l’obtention d’une ou de deux qualifications professionnelles, au titre de la même année (loi n°2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et de la sécurisation des parcours professionnels – article 6).

Haut de page

Pour aller plus loin

Pôle Emploi
Missions Locales du Béarn
FAFIH
FONGECIF NOUVELLE AQUITAINE
Plan Régional de Formation
Télécharger la fiche de synthèse des dispositifs existants (publiée par la région Aquitaine)