Historique

Bref historique, en quelques mots…

Partant du constat d’un avenir démographique fragilisé, d’une activité économique revêtant un caractère essentiellement saisonnier, qui engendre de la pluriactivité chez les professionnels, voire de la précarité, l’association Pôle Pyrénées Métiers de la Montagne, se positionne, en tant qu’acteur du massif pyrénéen contribuant à favoriser le maintien des populations et des services en zone de montagne, par la valorisation des activités et la création d’outils innovants aux services des employeurs et salariés.

 

Déjà en 2001, 2002 et 2003, furent organisées, à Laruns, trois éditions de la « Fête de la Montagne », ayant pour objectif de présenter les métiers de la montagne. Ce rassemblement des adeptes, des professionnels et organismes de formations a favorisé la promotion des savoir-faire et activités de la montagne, tout en proposant à divers publics dont les jeunes scolaires en recherche d’orientation professionnelle, la découverte de ces métiers. Cette manifestation permettant la mise en lien du domaine éducatif, culturel et professionnel, fut le résultat d’une étroite collaboration entre professionnels de la montagne exerçant en Ossau et les centres de formations et organismes institutionnels du département.

Depuis 2013, l’équipe fondatrice de la «  Fête de la Montagne » se réunit à nouveau afin de relancer une dynamique de développement sur les métiers de la montagne, en fédérant des acteurs sur le territoire du Haut Béarn et de l’agglomération Paloise. Le 30 mai 2013, l’association Pôle Pyrénées Métiers de la Montagne est créée.

Une première réunion est alors organisée le 04 avril 2013, pour vérifier la pertinence du projet et s’assurer qu’il peut effectivement mobiliser des acteurs du territoire ciblés. Suite à cette première rencontre, qui a réuni 36 personnes représentant 29 Organismes, les membres fondateurs créent le 30 mai 2013, l’association, « Pôle Pyrénées Métiers de la Montagne ». Avec pour volonté de lancer une dynamique collective avec les acteurs locaux, le lancement officiel d’un projet de territoire de valorisation et développement des métiers de la montagne est annoncé le 18 juin 2013, à Laruns.

Son projet de territoire se caractérise par la création d’une dynamique participative, répondant à des enjeux de développement à vocations multiples : territoriaux, économiques et solidaires, pédagogiques et culturels.

 

Au bout d’un an, l’association PPMM64 organise à nouveau, pendant 3 jours consécutifs, un évènement autour des métiers de la montagne – « Faites de la montagne… votre métier » (mai 2014).

Suite à cela, sans oublier son cœur de métier, PPMM a su préciser ses objectifs pour répondre aux besoins du territoire. Début 2015, l’association lance alors son projet de « construction d’un Espace de services pour les saisonniers et les employeurs du Haut-Béarn ».