Pôle Pyrénées Métiers de la Montagne

Travailler dans nos vallées

Le territoire et l'emploi dans nos vallées

Le Béarn, ancienne province française fait partie avec le Pays Basque du département des Pyrénées Atlantiques. Sa zone de montagnes au sud de Pau et Oloron Sainte Marie forme le Haut Béarn. Les trois vallées qui traversent le Béarn : Ossau, Aspe et Barétous, permettent le passage vers l’Espagne, par respectivement, les cols de la Pierre Saint Martin, du Somport et du Pourtalet.

La montagne vie depuis la nuit des temps au rythme des saisons. Pastoralisme, stations thermales, stations de ski, train d’Artouste, Parc National des Pyrénées, autant d’activités et de lieux qui, qui hiver comme été attirent un public de plus en plus nombreux.

L’emploi saisonnier, afin de répondre aux besoins de ces visiteurs temporaires est une des clés du développement économique de ces vallées.

La vallée d'Ossau

La vallée d’Ossau foisonne de lieux emblématiques, comme le fameux Pic du Midi d’Ossau. Une multitude d’activités touristiques y est déployée grâce aux stations de ski, thermales et au train d’Artouste, le plus haut d’Europe.

EN SAVOIR PLUS

La vallée d'Aspe

Porte occidentale du Parc national des Pyrénées, la vallée d’Aspe est constituée d’un ensemble de montagnes sauvages où le pastoralisme est encore très vivant.

EN SAVOIR PLUS

La vallée de Barétous

La plus occidentale des vallées béarnaises a des airs basques. Elle se frotte aux frontières de la Soule, une des provinces du Pays basque.

EN SAVOIR PLUS

Télécharger le guide du saisonnier

Télécharger

La vallée d'Ossau

La vallée d’Ossau foisonne de lieux emblématiques, comme le fameux Pic du Midi d’Ossau. Une multitude d’activités touristiques y est déployée grâce aux stations de ski, thermales et au train d’Artouste, le plus haut d’Europe.

La vie pastorale y est encore très active, on y produit le fameux fromage de brebis labellisé «Ossau-Iraty».

Située entre la vallée d’Aspe, le département des Hautes-Pyrénées, et frontalière de l’Espagne, la vallée d’Ossau est la plus peuplée du Haut Béarn avec 10000 habitants permanents.
À la belle saison, les cyclistes venus de nombreux pays se lancent à l’assaut de ses cols mythiques. Le Tour de France, avec son passage par le col de l’Aubisque a beaucoup participé à sa renommée.

Le tourisme, première activité économique, draine des visiteurs depuis la moitié du XIXe siècle grâce à la mode du thermalisme et sa fameuse ambassadrice, Eugénie Bonaparte, épouse de Napoléon III.

Le train d’Artouste en été, et les stations de ski de Gourette et d’Artouste en hiver fédèrent un nombre élevé de saisonniers et de pluriactifs. On trouve également du travail saisonnier dans le thermalisme, l’hôtellerie-restauration, les métiers d’encadrement des activités de plein air, l’animation, les services, le pastoralisme…

Station de Gourette – ski alpin
www.gourette.com
Nichée au cœur du cirque classé de Gourette, la station offre un panorama exceptionnel qui culmine à plus de 2450 mètres d’altitude. Ses pistes adaptées à tous les niveaux descendent sur 1100 mètres de dénivelé jusqu’à la station à l’architecture typique des années 60.

Station d’Artouste – ski alpin et train touristique
www.artouste.fr
La station familiale, mais aussi «free ride» quand il est tombé un bon paquet de neige fraiche, offre des pistes dans un décor sauvage de forêts de sapins avec vue sur l’Ossau ou la vallée du Soussouéou. L’été venu, le petit train touristique, héritage des travaux hydroéléctriques du début du XXème siécle permet aux nombreux touristes de découvrir la montagne jusqu’au lac d’Artouste

La vallée d'Aspe

Porte occidentale du Parc national des Pyrénées, la vallée d’Aspe est constituée d’un ensemble de montagnes sauvages où le pastoralisme est encore très vivant.

Le petit village de Lescun, blotti au pied de son fameux cirque est un des lieux les plus emblématiques du haut Béarn avec les aiguilles d’Ansabère, haut lieu du pyrénéisme.

Son accès est possible par le train jusqu’à Bedous. Son tunnel routier transfrontalier permet de relier facilement l’Espagne toute l’année.

Riche de 2700 habitants, le tourisme est orienté nature, avec la station de ski nordique du Somport, les randonnées et les nombreuses activités de plein air telles que le parapente, l’escalade et le rafting.

Le travail saisonnier est principalement dans l’hôtellerie, la restauration, les métiers du plein air, de l’animation, et le pastoralisme.

Station du Somport – ski nordique
www.lesomport.com
Station de ski de fond transfrontalière, elle offre un panorama ouvert sur les sierras Espagnoles alternant avec de belles zones forestières. Les pistes sont variées tant pour skating que l’alternatif, pour skieurs débutants et fondeurs confirmés. Des itinéraires balisés pour la pratique de la raquette à neige cottoient les pistes entre France et Espagne.

La vallée de Barétous

La plus occidentale des vallées béarnaises a des airs basques. Elle se frotte aux frontières de la Soule, une des provinces du Pays basque.

Sa géographie très contrastée diffère des autres vallées, avec en bas, un paysage pastoral très vert de moyenne montagne ; en haut un univers minéral karstique qui abrite le réseau souterrain de la Pierre Saint Martin, l’un des plus vaste au monde avec la salle de la Verna, plus grande salle souterraine d’Europe.

Les 6 villages de la vallée de Barétous regroupent 3150 habitants et deux stations d’altitude, une de ski de piste et de ski nordique à La Pierre Saint-Martin coiffée par la pyramide du pic d’Anie ; l’autre de ski nordique à Issarbe.

Le travail saisonnier se situe essentiellement dans ces 2 stations de ski, ainsi que dans les activités de pleine nature dont la spéléologie (grotte de la Verna), l’hôtellerie-restauration et les métiers d’animation.

Station de La Pierre Saint Martin : ski de piste et ski nordique

www.n-py.com/fr/pierre-saint-martin

La station, seule à être labellisée « Flocon Vert » des Pyrénées, offre un domaine skiable ouvert, très bien intégrée au paysage, avec des panoramas grandioses. Accueillant un public familial, elle propose, au delà du ski alpin, de nombreuses animations comme les traineaux à chiens, le ski de fond et les balades en raquettes.

Station d’Issarbe : ski nordique et raquettes

www.pyrenees-bearnaises.com/offres/espace-nordique-dissarbe-lanne-en-baretous-fr

Station de ski nordique, familiale avec panorama d’exception.

Devenir membre

Adhérez à l´association

Nous rejoindre